Le déploiement de la fibre optique

Accueil > Actualité > Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique

cc-fercher - Le déploiement de la fibre optique

Berry Numérique (acteur public en charge de l’aménagement numérique du département, anciennement Touraine Cher Numérique) et le Communauté de communes FerCher-Pays Florentais ont signé une convention prévoyant le déploiement du très haut débit via la fibre optique.

Dans ce cadre, certains d’entre vous peuvent avoir reçu un courrier de la part de Berry Numérique sollicitant votre autorisation quant à la réalisation de travaux sur la façade de votre propriété.

En effet, sur la façade de certaines habitations passent des câbles pour le réseau électrique ou le réseau téléphonique.

Dans une logique de cohérence et d’optimisation budgétaire, le déploiement du réseau de fibre optique se réalise en utilisant au maximum les infrastructures existantes. Ainsi, il est prévu d’installer le câble optique sur le même cheminement que le câble électrique ou téléphonique déjà présent sur la façade de la propriété.
Si vous êtes concernés, il suffit de retourner votre accord à Berry Numérique qui mandatera les entreprises SPIE et EIFFAGE pour la réalisation de ces travaux de pose de câble.

Ces derniers sont indispensables au futur déploiement de la fibre optique et ils sont gratuits. Vous n’avez aucun frais à supporter.

Toutes ces prestations sont comprises dans l’enveloppe financière mobilisée pour ce projet de déploiement de la fibre optique sur le territoire de FerCher-Pays Florentais qui se décrit comme suit :
• Enveloppe financière prévisionnelle du projet : 5 350 000 € HT
• Part financée par FerCher-Pays Florentais : 1 070 000 € nets.