Le déploiement de la fibre optique

Accueil > Actualité > Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique

cc-fercher - Le déploiement de la fibre optique

Berry Numérique (acteur public en charge de l’aménagement numérique du département, anciennement Touraine Cher Numérique) et le Communauté de communes FerCher-Pays Florentais ont signé une convention prévoyant le déploiement du très haut débit via la fibre optique.

Les travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique sur Plou, Civray, Saint-Florent-sur-Cher, Lunery et Saint-Caprais, communes membres de FerCher-Pays Florentais, ont débuté au mois de juillet de cette année 2018.

Les entreprises SPIE et EIFFAGE réalisent ces travaux.

Au 28 mars 2019 :

Sur les communes de Saint-Florent-sur-Cher, Lunery, Saint-Caprais et Civray, les travaux de génie civil sont entièrement réalisés.

Concernant la commune de Plou, 26% des travaux de génie civil doivent encore être effectués.

Sur Lunery, l’implantation de poteaux est terminée.

A Saint-Florent-sur-Cher, ces implantations sont également presque toutes concrétisées, tandis que sur les communes de Saint-Caprais, Civray et Plou, ces installations doivent se poursuivre.

Pour ce qui est des remplacements de poteaux, ils ont tous été effectués sur les communes de Plou et Saint-Caprais.

Enfin, les travaux de tirage et de raccordement souterrain et aérien doivent eux encore se poursuivre sur Saint-Florent-sur-Cher, Plou, Saint-Caprais, Civray et Lunery.

Pour rappel, ce n’est pas la Communauté de communes qui est maître d’ouvrage de ce projet mais le syndicat Berry Numérique.

FerCher-Pays Florentais participe cependant financièrement et ce à hauteur de 1 070 000 euros. Le coût total du déploiement de la fibre optique s’élève à 5 350 000 euros hors taxe.

En cas d’interrogations, n’hésitez pas à contacter Berry Numérique au 02.48.27.80.77.