PETITES VILLES DE DEMAIN

Accueil > Actualité > PETITES VILLES DE DEMAIN

PETITES VILLES DE DEMAIN

cc-fercher - PETITES VILLES DE DEMAIN

Présentation du dispositif Petites Villes de Demain (PVD)

Offre d’emploi

https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/la-mairie-de-saint-florent-sur-cher/petites-villes-de-demain

C’est le premier programme élaboré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoritoires (ANCT) depuis sa création. Petites Villes de Demain vise à conforter le rôle structurant des communes de moins de 20 000 habitants en milieu rural, au bénéfice de leurs habitants et de leur territoire environnant.

Initiée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Petites villes de demain est une opération de revitalisation du monde rural s’adressant aux collectivités de moins de 20 000 habitants disposant de ce que l’État appelle des fonctions essentielles de centralité. C’est-à-dire un accès à différents services, aux commerces, à la santé, aux activités économiques, événementielles ou culturelles. Ce programme doit permettre aux élus de concrétiser leurs projets de revitalisation de leur territoire autour de trois piliers :
- un appui global en ingénierie avec la possibilité de recruter un chef de projet dont le poste sera financé à hauteur de 75 %,
- des outils et des expertises pour répondre aux enjeux posés par les villes,
- un accès à un réseau de professionnels étendu au travers de la création du club des Petites Villes de demain.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.