Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Accueil > Compétences > Urbanisme > Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le PLUi est un document d’urbanisme, à caractère réglementaire, présentant un projet global d’urbanisme et d’aménagement, fixant également les règles générales d’utilisation du sol à l’échelle des 9 communes membres de FerCher-Pays Florentais.

Depuis novembre 2016, les bureaux d’études ASTYM (en groupement avec SCP CGCB et Associés, Alain GAUTRON, et Catherine AUBEL), Thema Environnement, la SAFER du Centre et la Chambre d’Agriculture du Cher, œuvrent ensemble pour la bonne élaboration de ce document d’urbanisme intercommunal.

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) nécessite plusieurs années de travail et d’études durant lesquelles les documents communaux restent applicables et peuvent être amenés à évoluer.

Un PLUi se compose :
• d’un rapport de présentation,
• du Projet d’Aménagement et de Développement Durable,
• d’Orientations d’Aménagement et de Programmation,
• du règlement et des documents graphiques.

Le Conseil communautaire de FerCher-Pays Florentais a mené un débat sur son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) le 16 mai 2018. Les Conseils municipaux des communes membres sont aussi appelés à débattre sur ce PADD.

Le PADD traduit le projet de territoire des élus. Il est la clé de voûte du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Le PLUi est toujours en cours d’élaboration. Les documents qui le composent sont donc toujours au stade de projet.

Par ailleurs, le bureau d’études ASTYM a également travaillé avec les élus communautaires et municipaux sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation qui seront mises en place sur certaines communes.

Les OAP visent à définir les intentions d’aménagement sur un secteur donné, quelle qu’en soit l’échelle. Ce sont de véritables outils de planification.

Ces orientations sont en cours de validation.

Depuis octobre 2018, ASTYM et les élus du territoire intercommunal travaillent sur le zonage et le règlement du PLUi.

Ces travaux d’élaboration nécessitent une forte collaboration et une forte concertation entre les bureaux d’études, les élus, les Personnes publiques Associées, et les habitants.

D’ailleurs, des registres sont mis à votre disposition au sein de la Communauté de communes et des mairies membres de FerCher-Pays Florentais afin que vous puissiez vous exprimer sur ce projet.

C’est aussi dans cette optique que ce s’est tenue la seconde série de réunions publiques les 13, 14 et 15 Mai 2019 avec la population.